Prestations 


Conseils et assistance :
- pour choisir et vous procurer vos appareils numériques (ordinateur, tablette, smartphone, télévision, imprimante, scanner ou autres équipements périphériques...),
- pour choisir votre fournisseur d'accès à internet et votre box (ADSL, câble, fibre optique, réseau),
- pour choisir votre opérateur et votre forfait de téléphonie mobile,
- pour répondre à un besoin particulier,
- pour prendre contact avec votre opérateur ou votre fournisseur d'accés internet en cas de dysfonctionnement de leur service

Installation et configuration de vos appareils : raccordement des différents équipements, mise en sevice, établissement de connexion wifi, paramétrage.

Recherche causes de dysfonctionnements liés aux logiciels (applications), au système d'exploitation (Microsoft Windows, Apple Mac OS-X, Androïd), à une installation ou une utilisation inapropriée des appareils...


Les formations sont dispensées à différents niveaux, afin de répondre aux obectifs et aux besoins de chacun. Elles sont personnalisées, pour s'adapter à votre rythme et à votre mode d'assimilation: 

- Premiers pas avec votre équipement : apprenez les bases nécessaires à tout débutant pour pouvoir utiliser votre appareil  et éviter des manipulations hasardeuses susceptibles de l'endommager.

- Aprofondissement des connaissaces pour tirer un meilleur parti de votre appareil : Sur votre ordinateur, apprenez à maîtriser l'environnement global, créer des dossiers, organiser vos données personnelles (documents, textes, courriers, photos, musiques, vidéos, etc...) afin de les retrouver facilement. Apprenez à enregistrer, déplacer, copier, sauvegarder vos données, sur le disque dur interne ou sur un support externe (CD/DVD, clé USB, disque dur externe, cloud). Apprenez à imprimer vos documents ou vos photos, à utiliser musique et vidéo, à installer/supprimer des programmes, à scanner/numériser. Sur votre smartphone, apprenez à 'utiliser les fonctions téléphone, agenda, texto/SMS, mail, apprenez à enregistrer et organiser vos contacts, personaliser vos sonneries, installer des applications (météo, actualités, transports, GPS, podomètre/fitness, radio, tv, musiques, films, cartes, messagerie, réseaux sociaux, annuaires, annonces, banques, etc...)

- Internet : apprenez à faire des recherches. Envoyez des emails.  Consultez les services en ligne (banques, assurances, impôts, Poste, CPAM, cartes, itinéraires...), achetez, réservez (train, avion, hôtel, spectacle...). Rencontrez des gens, partagez vos connaissances, vos centres d'intérêt, vos idées sur les forums. Communiquez en voyant votre interlocuteur, etc... Accédez au monde entier depuis chez vous.

- Bureautique: apprenez à utiliser correctement un traitement de texte, un tableur (tableau, feuille de calcul instantanné, tri de données, graphiques, tableau croisé dynamique, facture, catalogue...), un diaporama de présentation, initiez vous aux bases de données (répertoire, catalogue, bibliothèque...). Contrairement à une idée reçue, les applications de type "bureautique" ne sont pas réservées à un usage professionnel. La simple rédaction d'un courrier ou d'un texte, quel qu'il soit, nécessite un minimum de connaissance du traitement de texte pour pouvoir rédiger proprement, conserver, imprimer ou transmettre des "documents" écrits.

- Traitement des images : exportez vos photos ou vidéos depuis un appareil photo/camescope numérique, un smartphone (iPhone ou autre), vers votre ordinateur. Retouchez, redimensionnez des images numériques, effectuez un montage photo ou vidéo. Partagez vos images (de manière publique ou privée) sur internet. Réalisez un véritable livre à parir de photos personnelles. Commandez, sur internet, des tirages sur papier photo, sur calendrier, Tshirt, sac, mug, etc...

Soyez visible sur internet: Possédez votre propre site internet, à titre personnel, juste pour partager une passion, des connaissances, un savoir faire, ou pour commercialiser (TPE) un service ou des articles, accepter facilement des paiements par carte bancaire en ligne, gérer le suivi des clients et des commandes. Recherchons des solutions adaptées à vos besoins (configuration et personnamlisation de sites "modèle" ou utilisation d'une application de type WYSIWYG ne nécessitant pas l'apprentissage de code HTML) pour vous faire connaître. Soyez présent sur les réseaux sociaux  (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram...)

- Obtenez une adresse de site internet (URL) et/ou une ou plusieurs adresses email à votre nom ou au nom de votre société : pour l'image de votre société, vous souhaitez avoir un site internet de type http://www.nomdevotresociete.com ou une adresse email de type pierre.martin@nomdevotresociete.com ou .fr ou .paris ou autre, au lieu des traditionnels @orange.fr, @yahoo.fr, @wanadoo.fr, @gmail.com, @laposte.net, @sfr.fr, @free.fr...



Lutte contre les virus et autres intrus malveillants (spywares, malwares, ransomwares). Une installation insuffisamment sécurisée peut notamment avoir pour effet de rendre votre système instable, de bloquer ou modifier certaines fonctions, mais aussi de permettre la divulgation de données sur internet (numéro de carte de crédit, code d'accès, information personnelle, carnet d'adresse, etc...).

Sauvegarde du système et de vos données personnelles sur un support externe.



Une maintenance logicielle et une mise à jour régulières, contribuent activement à votre tranquilité et à la fiabilité de votre appareil, évitent les dysfonctionnements, conflits et ralentissements. 


 
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de solution, logicielle ou matérielle, pour répondre à un besoin particulier (exemple : création de matrices sur tableur, confection de bases de données, automatisation de suivi clients, installation d'écrans de présentation dans une vitrine, un hall, une salle d'attente, etc...).  Exposez-vos "envies", je réaliserai une étude pour vérifier la faisabilité de votre projet. cliquer ici

>Installation / Sécurité / Maintenance: Assistance lors d'une installation selon les indications fournies par le fabricant du matériel, le fournisseur d'accès internet ou l'opérateur. Explications, conseils, à toutes les étapes de la mise en fonction d'un appareil (ordinateur, périphérique, et autres appareils numériques), d'un service (accès internet, téléphonie mobile) ou d'une application (sécurité, maintenance, multimédia, utilitaire, etc...).

>Principe de la formation:
C'est vous qui manipulez votre ordinateur, tablette ou smartphone
. Vous composez le contenu de votre initiation en choisissant un ou plusieurs items dans la liste ci-dessus. Le nombre de cours nécessaires pour atteindre vos objectifs dépend du nombre et de la difficulté des items retenus, ainsi que de votre rythme d'assimilation.

>Ne font pas partie des prestations: La vente ou la  location d'ordinateurs, périphériques ou autres équipements, les réparations de matériel, le remplacement de composants ou la modification de l'intégrité physique des équipements.