Pourquoi opter pour le CESU? Comment procéder pour en bénéficier?



Dispositif à l'attention de tous les particuliers, le CESU
(ex Chèque Emploi Service Universel déclaratif) est un mode de règlement des prestataires auxquels vous faites appel, pour des prestations à domicile prédéfinies, qu'elles soient ponctuelles ou régulières. Assistance informatique et formation informatique à domicile font partie de ces prestations, tout comme le ménage, le jardinage, le bricolage, etc...

L'adhésion au CESU est simple et gratuite. Muni d'un RIB, quelques minutes suffisent pour s'inscrire sur le site internet CESU-URSSAF (cliquer ici). Si toutes les conditions sont remplies, le service est opérationnel dés la fin de l'inscription, après confirmation de la validité de votre adresse email. L'adhésion au CESU peut également se faire auprès de votre agence bancaire, mais, c'est un peu plus compliqué et l'activation du service prend parfois des semaines...

Avec ce dispositif, lorsque vous avez fait appel à un prestataire de votre choix qui accepte cette formule,
vous effectuez une "déclaration" en ligne, sur le site CESU-URSSAF, en renseignant simplement le nom de la personne, le temps passé et le montant dû. Cela ne prend que quelques secondes. Vous pouvez régler la personne directement (chèque, espèces) ou par virement. Vous pouvez également faire votre "déclaration" sur papier et l'envoyer au centre CESU par La Poste.

Créé en 2006, le CESU est désormais très populaire auprès des particuliers car il donne droit à un abattement fiscal non négligeable, pouvant atteindre 50% des sommes totales versées au titre du CESU (jusqu'à un certain plafond).

    adhésion au CESU en ligne
    présentation du service
    simulation des avantages fiscaux